DLC et DLUO, lutter contre le gaspillage alimentaire

DLC et DLUO

Il est important de bien comprendre les dates limites d’utilisation des produits alimentaires DLC et DLUO, mentions légales obligatoires indiquées sur les emballages.

1 consommateur sur 4 ne saisit pas la différence entre « A consommer de préférence avant le » et « A consommer jusqu’au ». Résultat ? De trop nombreuses quantités de nourriture sont ainsi jetées à la poubelle. Cette méconnaissance est la principale raison du gaspillage alimentaire. A La Fine France, on vous explique la différence entre DLC et DLUO.

DLC : Date Limite de Consommation

Selon un rapport de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), la DLC s’applique à tous les produits préemballés « très périssables ».

Ainsi, ce sont principalement les produits frais ou les produits qui en contiennent. Tous ces produits doivent comporter une DLC, Date limite de Consommation, sous la mention  » A consommer jusqu’au » ou « A consommer avant ». Et cette mention est obligatoirement suivie de l’indication du jour, du mois et de l’année.

Il faut également bien veiller aux conditions de conservation des produits. Un produit mal conservé (conservé hors froid par exemple) peut s’abîmer plus vite que la DLC.

DLUO : Date limite d’utilisation optimale

En générale, les mentions apposées correspondantes à une DLUO sont « A consommer de préférence avant le » ou « A consommer de préférence avant fin ». Parfois, c’est la mention « A consommer de préférence dans un délai de ….après la date figurant… » qui apparaît.

Un produit dont la DLUO est dépassé n’est pas pour autant périmé et est tout à fait consommable !

Dans ce cas, c’est simplement que la qualité dite « organoléptique » de l’aliment n’est plus garantie par le producteur. (moins de goût, plus mou, plus sec etc).

Le produit reste consommable et peut être maintenu à la vente !

Ainsi vous savez ce qu’il vous reste à vérifier avant de jeter parfois (trop) vite vos aliments ou vos conserves à la poubelle !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *